Istituto Comprensivo Panicale Piegaro and Paciano est situé en Ombrie, une région du centre de l’Italie. Nous ne sommes pas loin de Pérouse, capitale régionale de l’Ombrie, et du lac Trasimène qui est l’un des plus grands lacs d’Italie. Le IC a été créé en 1997 et compte maintenant trois écoles maternelles (3 niveaux: élèves de 3 à 6 ans), trois écoles primaires (5 niveaux: élèves de 6 à 11 ans) et trois écoles secondaires (3 niveaux: élèves de 11 à 14 ans). Le nombre total d’ étudiants est d’environ 700.
L’Institut s’engage particulièrement à renforcer les services destinés aux élèves ayant des besoins spéciaux, à répondre à ceux-ci et à faire en sorte qu’ils progressent. L’École s’engage à favoriser la collaboration avec la communauté locale: familles, communautés éducatives, organismes privés et publics opérant dans la région, etc.
Afin de favoriser l’implication des familles, l’École organise régulièrement des réunions pour partager avec ses élèves et leurs familles des informations pertinentes sur le parcours scolaire:
- ressources didactiques que les familles peuvent utiliser pour soutenir le parcours scolaire de leurs enfants,
- ressources et plateformes en ligne,
- activités scolaires et parascolaires conçues pour renforcer les compétences transversales des élèves.
Au niveau local / national:
- “Creative atelier” visait à concevoir un laboratoire de création numérique afin d’intégrer le numérique dans le programme scolaire et de développer les compétences liées,
- “ScienceArt@Umbria – In estate si imparano le STEM!” visait à créer des parcours de formation sur les matières STIM (science, technologie, ingénierie et mathématiques) pour les élèves du primaire et du secondaire pendant la période estivale. Les camps d’été visaient à renforcer la confiance des filles envers les matières scientifiques en encourageant l’apprentissage des STIM par le biais de nouvelles méthodes d’enseignement.
Au niveau européen:
Le projet Erasmus+ “ScienceGirls – Teenage girls as co-creators of science learning engagement”.
L’Europe a besoin de jeunes profondément engagés dans la science, la recherche et l’innovation. Ces derniers doivent pouvoir vivre des expériences positives et engageantes de la science, de la recherche et de l’innovation dès le plus jeune âge, au début de leur scolarité. En effet, les jeunes semblent de plus en plus désintéressés par les sciences dans les écoles, et cela suscite de vives inquiétudes au sein de la Commission européenne et des autres acteurs mondiaux.
Le message principal est que l’apprentissage des sciences dans les écoles a besoin de changements radicaux et d’une refonte fondamentale pour séduire les jeunes générations. Aussi, les discours populaires qui associent sciences avec masculinité doivent être combattus.
Le projet Erasmus+ “Augmented and Virtual Reality in Education -ARIE” vise à:
- construire une procédure didactique basée sur des scénarios éducatifs utilisant des outils de Réalité Augmentée et de Réalité Virtuelle dans une approche éducative STI(A)M (science, technologie, ingénierie, arts et mathématiques),
- intégrer ces outils innovants dans des matières spécifiques du programme national,
- échanger des scénarios éducatifs entre écoles participantes,
- communiquer la procédure et les résultats à la communauté éducative par des moyens traditionnels (ateliers, Internet), mais également par le biais des réseaux européens (eTwinning, Scientix).
http://www.icpanicaletavernelle.gov.it/ita/
Contact for general info:
PGIC870005@istruzione.it
Contact person for the EnGaGE project:
c.marcucci76@gmail.com